Login

Sucre Tereos pâtit du contexte difficile

Alexis Duval, président du directoire, a jugé « la performance opérationnelle solide, mais qui ne permet pas de s'extraire de l'environnement de marché difficile ». © M. COISNE Alexis Duval, président du directoire, a jugé « la performance opérationnelle solide, mais qui ne permet pas de s'extraire de l'environnement de marché difficile ». © M. COISNE

Le 9 juin à Paris, le groupe coopératif Tereos a tenu une conférence de presse pour présenter ses résultats, avec un chiffre d'affaires 2014-2015 en retrait, en lien avec la baisse des cours, mais des investissements qui continuent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'environnement du marché en sucre et en éthanol a été particulièrement dégradé, ce qui a eu des conséquences », a expliqué d'emblée Thierry Lecomte, président du conseil de surveillance de Tereos, lors de la conférence de presse annuelle de présentation des résultats du groupe coopératif, le 9 juin à Paris.Un chiffre d'affaire en retrait de 8 %De fait, Tereos affiche un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros sur l'exercice 2014-2015, en retrait de 8 % par rapport à l'an passé. Malgré tout, Alexis Duval, président du directoire, a jugé « la performance opérationnelle solide », ajoutant que « toutes les productions sont en croissance en volume ». Le résultat net passe de 176 millions d'euros pour 2013-2014 à 17 millions d'euros pour 2014-2015.Alexis Duval a pointé du doigt des prix mondiaux du sucre au plus bas depuis sept ans, des prix européens à leur plus bas historique, et une baisse du prix du pétrole qui a entraîné celle du prix de l'éthanol.Bonne résistance par rapport au secteurLe président du directoire a analysé les résultats à l'aune de ceux de ses concurrents européens sur le sucre, notamment Nordzucker et Südzucker : « Le décrochage est beaucoup plus important chez nos concurrents allemands. On est plutôt satisfait de la résistance de nos résultats sur l'exercice. » Tereos est aujourd'hui le troisième groupe sucrier mondial, gagnant deux places par rapport à 2014.Développement en Chine, Indonésie et BrésilTereos continue son expansion à l'international, avec en ligne de mire trois pays clés : Chine, Indonésie et Brésil. Parmi les derniers développements, le démarrage de l'usine de transformation de blé de Dongguan, en Chine, en mars 2015, le lancement de la production de sirops de glucose à Tieling, en Chine aussi, ou encore la production et la commercialisation de maltodextrine à partir de maïs, à Cilegon, en Indonésie.Après la création de Tereos Commodities en novembre 2014, Tereos va encore renforcer son réseau de distribution, avec l'acquisition de Napier Brown Sugar, numéro 3 au Royaume-Uni, en mai dernier.Tereos toujours intéressé par Cristal UnionDébut 2015, Tereos avait fait part de son intérêt pour Cristal Union, qui lui avait opposé une fin de non-recevoir. Interrogé sur le sujet, Alexis Duval n'a pas caché être toujours intéressé par un rapprochement dans un contexte de fin prochaine des quotas. « C'est intéressant de se poser la question : que donne un rapprochement entre les deux groupes coopératifs ? On est toujours intéressé, de façon dépassionné. »Le président du directoire a aussi évoqué la question de la taille critique : « La libéralisation de 2017 est une véritable révolution. On a une assez longue et bonne expérience des marchés libéralisés comme au Brésil, et cela nous a bien réussi. Un marché qui se libéralise est toujours plus clivant. [...] Si c'est nécessaire d'avoir la bonne taille, on le fera. »

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement